iPad mon ami... ou pas !
Apple, le maitre du buzz, le créateur de tendance, l'innovateur invétéré a-t-il atteint la limite de son propre système? La présentation de l'iPad le laisse penser.
Que n'a-t-on pas entendu sur les forums et autres blogs. Clavier tactile morphoforme, écran translucide, etc. Au final, on découvre un iPad qui ressemble à s'y méprendre à un iPhone shooté aux anabolisants. Alors certes, plusieurs éléments viennent enrichir l'offre proposée par l'iPhone. En voici une syntèse:
D'autant que le dernier gadget d'Apple n'est pas donné. Près de 600 $ pour la version WiFi et 800 $ pour la version WiFi et 3G. Cette dernière version nécessitant un abonnement complémentaire auprès d'un opérateur mobile. Vous avez dit crise? Apparemment pas pour tout le monde...
Il est difficile pour autant d'anticiper un éventuel échec ou succès commercial. Les produits Apple bénéficient d'un fort pouvoir d'attraction, par le soin qui leur est apporté et par l'aura que possède la marque, notamment auprès de ses fans. Et ils sont nombreux. Pour ce qui me concerne, je parie tout de même sur un succès moyen aux Etats-Unis. Les américains sont en train de se convertir au tout numérique; le succès du Kindle ne cessant de se confirmer. On peut donc estimer qu'un potentiel de marché existe, surtout que le contenu multimédia est très orienté pour les utilisateurs américains.
Par contre à l'international, j'estime le succès de l'iPad bien plus improbable, voire impossible. Sorti des afficionados de la marque, il est peu probable que l'iPad séduise un large public, tant par son prix que par les fonctionnalités offertes.
Dommage, l'idée de base n'est pas mauvaise et semble posséder à fort potentiel. Mais ce produit ne me semble pas assez abouti, pas assez complet pour les usages attendus. Attendons la prochaine version. Connaissant Apple, cela ne devrait prendre que quelques mois!
Que n'a-t-on pas entendu sur les forums et autres blogs. Clavier tactile morphoforme, écran translucide, etc. Au final, on découvre un iPad qui ressemble à s'y méprendre à un iPhone shooté aux anabolisants. Alors certes, plusieurs éléments viennent enrichir l'offre proposée par l'iPhone. En voici une syntèse:
- Boutique en ligne iBook pour acheter des livres au format numérique (et renouveler le succès de iTunes)
- iWorks avec claviers multiples facilitant la saisie en fonction des applications
- Le quotidien New York Times avec contenu multimédia (cliquez sur une photo et une vidéo se lance sur le sujet concerné)
D'autant que le dernier gadget d'Apple n'est pas donné. Près de 600 $ pour la version WiFi et 800 $ pour la version WiFi et 3G. Cette dernière version nécessitant un abonnement complémentaire auprès d'un opérateur mobile. Vous avez dit crise? Apparemment pas pour tout le monde...
Il est difficile pour autant d'anticiper un éventuel échec ou succès commercial. Les produits Apple bénéficient d'un fort pouvoir d'attraction, par le soin qui leur est apporté et par l'aura que possède la marque, notamment auprès de ses fans. Et ils sont nombreux. Pour ce qui me concerne, je parie tout de même sur un succès moyen aux Etats-Unis. Les américains sont en train de se convertir au tout numérique; le succès du Kindle ne cessant de se confirmer. On peut donc estimer qu'un potentiel de marché existe, surtout que le contenu multimédia est très orienté pour les utilisateurs américains.
Par contre à l'international, j'estime le succès de l'iPad bien plus improbable, voire impossible. Sorti des afficionados de la marque, il est peu probable que l'iPad séduise un large public, tant par son prix que par les fonctionnalités offertes.
Dommage, l'idée de base n'est pas mauvaise et semble posséder à fort potentiel. Mais ce produit ne me semble pas assez abouti, pas assez complet pour les usages attendus. Attendons la prochaine version. Connaissant Apple, cela ne devrait prendre que quelques mois!