iPad mon ami... ou pas !

Publié le par Alexandre YEREMIAN

safari_20100127.jpgApple, le maitre du buzz, le créateur de tendance, l'innovateur invétéré a-t-il atteint la limite de son propre système? La présentation de l'iPad le laisse penser.

Que n'a-t-on pas entendu sur les forums et autres blogs. Clavier tactile morphoforme, écran translucide, etc. Au final, on découvre un iPad qui ressemble à s'y méprendre à un iPhone shooté aux anabolisants. Alors certes, plusieurs éléments viennent enrichir l'offre proposée par l'iPhone. En voici une syntèse:
  • Boutique en ligne iBook pour acheter des livres au format numérique (et renouveler le succès de iTunes)
  • iWorks avec claviers multiples facilitant la saisie en fonction des applications
  • Le quotidien New York Times avec contenu multimédia (cliquez sur une photo et une vidéo se lance sur le sujet concerné)
Pire, on ne peut pas téléphoner avec l'iPad, pas même via une oreillette Bluetooth. C'est nul. Je ne vois pas d'autre mot. On en revient à devoir multiplier les équipements: iPhone pour téléphoner et les mails, iPad pour lire des bouquins numériques et le Net, MacBook (Pro) pour travailler. C'est un peu léger comme approche.

D'autant que le dernier gadget d'Apple n'est pas donné. Près de 600 $ pour la version WiFi et 800 $ pour la version WiFi et 3G. Cette dernière version nécessitant un abonnement complémentaire auprès d'un opérateur mobile. Vous avez dit crise? Apparemment pas pour tout le monde...

Il est difficile pour autant d'anticiper un éventuel échec ou succès commercial. Les produits Apple bénéficient d'un fort pouvoir d'attraction, par le soin qui leur est apporté et par l'aura que possède la marque, notamment auprès de ses fans. Et ils sont nombreux. Pour ce qui me concerne, je parie tout de même sur un succès moyen aux Etats-Unis. Les américains sont en train de se convertir au tout numérique; le succès du Kindle ne cessant de se confirmer. On peut donc estimer qu'un potentiel de marché existe, surtout que le contenu multimédia est très orienté pour les utilisateurs américains.
Par contre à l'international, j'estime le succès de l'iPad bien plus improbable, voire impossible. Sorti des afficionados de la marque, il est peu probable que l'iPad séduise un large public, tant par son prix que par les fonctionnalités offertes.

Dommage, l'idée de base n'est pas mauvaise et semble posséder à fort potentiel. Mais ce produit ne me semble pas assez abouti, pas assez complet pour les usages attendus. Attendons la prochaine version. Connaissant Apple, cela ne devrait prendre que quelques mois!

Publié dans Innovation

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N
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M
<br /> J'attendais avec impatience ton appréciation du nouveau joujou d'apple.<br /> Je partage ton opinion dans les grandes lignes. C'est pas vraiment un iphone, et c'est pas vraiment un macbook non plus.<br /> Pour moi, l'ipad sera utilisé principalement comme copain de voyage.<br /> C'est plus petit et plus léger qu'un ordinateur, donc plus facile à transporter.<br /> Et en même temps, c'est plus gros qu'un téléphone, donc plus pratique pour surfer sur le web ou lire ses emails...<br /> Avec l'ipad, tu peux sauvegarder tes photos, lire des bouquins ou regarder des films dans les transports, etc... en plus des applis de l'appstore bien utiles quand tu te ballades...<br /> Donc vraiment pratique pour les gens qui voyagent!<br /> C'est sur que ca limite le nombre d'acheteurs, mais je ne pense pas non plus qu'ils ont les mêmes objectifs de vente que l'iphone ;-)<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Bien vu effectivement pour l'aspect ultra portable susceptible d'intéresser ceux qui sont les plus nomades. l'Ipad est clairement plus attractif qu'un Netbook, son écran est sans concurrence et la<br /> qualité de finition apportée au produit est une vraie valeur ajoutée. Mais l'écart de prix entre ces deux produits est très conséquent et l'iPad ne le justifie malgré tout pas totalement.<br /> <br /> <br />