Nexus One: le pétard mouillé de Google

Publié le par Alexandre YEREMIAN

http://img.clubic.com/photo/02711728.jpgC'est fait, Google a présenté hier son nouveau téléphone, construit en partenariat avec HTC, fabricant chinois reconnu pour la qualité de ses produits et son expérience dans le domaine.

Des rumeurs persistantes depuis plusieurs semaines annonçaient l'arrivée d'un Killer iPhone. Entendez par là un téléphone capable de voler la vedette à la star des smartphones, vendu à plus de 33 millions d'exemplaire en 2 ans... Ceux qui annonçaient donc la fin de l'hégémonie du téléphone à la pomme en sont pour leurs frais.

Loin d'être inintéressant, le Nexus One n'apporte cependant rien de nouveau, du moins pas de quoi se lever la nuit. Bien que ses spécifications techniques soient du dernier cri (processeur tournant à 1GHz et mémoire vive de 512Mo soient le double de l'iPhone) on a la désagréable impression que cela ne sert à rien. L'appareil semble vide: pas d'application majeure, pas de fonction innovante (ah si, le fond d'écran est animé!), l'écran n'est même pas multitouch.

Pour l'instant commercialisé aux USA à 529 dollars sans contrat et 179 dollars avec un contrat T-Mobile aux Etats-Unis. En Europe, le smartphone sera proposé à environ 370 euros sans abonnement et à moins de 200 euros dans le cas d’un forfait de 24 mois. SFR tient la corde pour obtenir l'exclusivité de sa distribution en France. Ca fait cher.

L'iPhone a encore de beaux jours devant lui, aucun concurrent ne proposant d'alternative sérieuse. Sans doute Google fait-il une entrée discrète et ménage les susceptibilités de ses partenaires (constructeurs et opérateurs). Mais pour nous modestes utilisateurs, on peut résumer la situation en disant beaucoup de bruits pour rien.



 

Publié dans Innovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article