Chrome OS: Google va-t-il révolutionner le PC

Publié le par Alexandre YEREMIAN

http://1.bp.blogspot.com/__l46G2QGu6A/SlRt8GjySmI/AAAAAAAADek/BRlFNtck5a0/s400/google-chrome-operating-system.jpgAnnoncé voici plusieurs mois, le nouvel OS de Google n'a pas soulevé les foules. Profitant du buzz de la conférence annuelle de Microsoft, Google en a profité pour lâcher de nouvelles infos sur son futur système d'exploitation. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela s'annonce comme une révolution, du moins sur les principes qui ont façonnés l'informatique que l'on connait aujourd'hui. 

Le principe de fonctionnement de Google Chrome OS repose sur le cloud computing: aucune application ne sera installée sur le PC hormis le système lui-même. C'est à l'opposé de tout ce qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui. Certes, de nombreux services sont désormais hébergés: mail, photos, musiques et même suite bureautique via Google Docs.

On est au coeur de la stratégie de Google: répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs, gratuitement (pour les particuliers) ou via des abonnements (pour les professionnels). Mais si tout est gratuit, ou quasiment, comment Google peut-il prospérer et se développer ? Grâce à la publicité. Comme la firme américaine l'a fait depuis le commencement, elle sait parfaitement monétiser le flux incroyable qu'elle draine. 
Elle s'inspire clairement du modèle Apple, et plus précisément du modèle économique initié à travers l'iPhone. En effet, Google a mis à disposition de la communauté des développeurs les sources de son futur OS. Ainsi chacun pourra y contribuer en y apportant son petit bout de code. Mais Google aura la main sur les applications validées et donc proposées à l'utilisateur final. Idem pour les matériels.

Google Chrome OS fonctionnera uniquement sur des machines dédiées, spécialement conçues pour lui et sui devront répondre à des spécifications techniques édictées par l'éditeur. Là encore, on est loin de ce qui se pratique dans l'informatique et on se rapproche de ce que met en oeuvre Apple depuis plusieurs décennies.

Tout ceci est bien beau mais ce n'est pas gagné. En effet, qu'advient-il de mon Google PC si je n'ai plus d'accès Internet ? Le cloud computing c'est super... tant qu'on a une connexion. Cette dernière doit de plus être assez rapide, sous peine de vivre un enfer. La confidentialité est aussi une question centrale. Les données de chacun se retrouvent stockées sur les serveurs de Google. A-t-on confiance à ce point en une société aux intérêts privés pour assurer la protection de nos données et leur sécurité ? Comment garantira-t-elle la continuité de service ? Les indemnités en cas de perte partielle ou totale de nos informations ? Autant de questions qui ne sont pour l'instant pas résolues. 

Alors pardon pour le sensationnel, pardon de manquer d'allant et de ne pas tomber en béatitude face à la mode du cloud, mais il faudra encore attendre, au moins jusqu'en fin d'année prochaine pour voir les avancées réelles que pourraient apporter la solution proposée par Google. Comme un grand homme a dit, l'Histoire jugera.

Publié dans Innovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article