DELL, la stratégie de l'échec

Publié le par Alexandre YEREMIAN

Connu mondialement, la marque éponyme du fondateur Michaël Dell est une des success story comme seuls les américains savent les faire. Il est aussi probable qu'elle soit le symbole du glissement vers l'Est et l'Asie du pouvoir économique par sa prochaine disparition.

D'autres exemples, plus ou moins récents, font que ce scénario est plus que probable: Compaq, Gateway, AlienWare, IBM (pour la partie grand public) ont été rayés de la carte.

DELL a basé son succès sur l'accès direct à son catalogue, sans intermédiaire type Fnac ou Darty, tout en proposant un haut niveau de personnalisation (processeur, mémoire, disque dur....). Alors que les autres constructeurs proposaient des machines monolithiques et uniforme, les pionniers de l'informatique y trouvaient leur compte.

Car c'est bien là que le bas blesse. Nous sommes passés d'un besoin technologique à un besoin technique. L'époque où chacun personnalisait sa machine, la bichonnait, la dotait du meilleur de la technologie pour qu'elle aille le mieux possible est bel et bien révolue. Nous sommes passés à une ère ou "l'expérience" (comme disent les américains, en même temps je ne trouve pas d'autre terme) est au centre des préoccupations des utilisateurs.

Toutes les machines, même les premiers prix, offrent aujourd'hui suffisamment de puissance pour faire à peu près tout ce dont à besoin l'utilisateur moyen. Or ce dernier représente bien 80% de la demande. Dès lors, à quoi bon perdre du temps à choisir tel ou tel composant, d'autant que je n'ai aucune idée de ce que cela représente et que je n'en maîtrise pas les conséquences et les coûts?

Dernier point: les délais. Véritable talon d'achille de DELL. C'est le monde à l'envers! A l'heure où le e-commerce enregistre des records de ventes, années après années, DELL s'effondre. Il n'a pas su négocier le virage du Web commercial de masse, devant faire face à une concurrence accrue. Que penser de l'efficacité du constructeur américain quand il lui faut entre 10 et 15 jours pour livrer la moindre machine? Comme contre exemple, chez Pixmania.fr ou Surcouf.com, on peut être livré en 48 heures...

Il en résulte une chute des ventes continue depuis près de 4 ans. Et pour la première fois depuis 15 ans, Dell laisse sa 2ème place mondiale au bénéfice d'Acer qui, à l'inverse, engrenge les records de vente. 

Le retour de Michaël Dell aux commande de la société voici deux ans n'a rien changé à la donne. Dell cherche désespérement de nouveaux débouchés: accord de distribution de certains modèles dans les magasins de l'enseigne Carrefour, avec le grossiste Distrielec, refonte de leur portail web dédié aux partenaires, sortie d'un portable très haut de gamme en pleine crise financière... pour l'instant, aucune action n'a permis de redresser la barre. Défintivement, quelque chose est cassé chez Dell et il est peu probable que cela puisse être réparé.

Ranking

Company

Q3 2009 Shipments

Q3 2008 Shipments

Year to Year Growth

Q3 2009 Market Share

1

Hewlett-Packard

15 898

14 853

7,0%

19,9%

2

Acer

10 735

9 203

16,6%

13,4%

3

Dell

10 335

10 985

-5,9%

12,9%

4

Lenovo

6 940

5 920

17,2%

8,7%

5

Toshiba

4 018

3 664

9,7%

5,0%

           
 

Others

31 957

34 425

-7,2%

40,0%

           
 

Total Shipments

79 883

79 050

1,1%

100,0%


Source: iSuppli Corp. December 2009

Publié dans Humeur

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Commenter cet article
M
<br /> La force de DELL reposait aussi sur ses ventes aux TPE / PME. Encore aujourd'hui, beaucoup sont persuadées que DELL est moins cher et mieux, alors que cette perception date d'au moins 10 ans !<br /> Et sur ce créneau, les revendeurs informatiques autant qu'Internet ont fait mal : pour le conseil et le service, DELL est insuffisant, pour le prix et les délais, DELL est insuffisant !<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> C'est un excellent résumé: insuffisant. Et l'insuffisance conduira à l'extinction... snif.<br /> <br /> <br /> <br />