Apple ou la technologie élevée au rang de religion

Publié le par Alexandre YEREMIAN

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le premier Apple Store français, situé dans le Carrousel du Louvre, a ouvert samedi 7 novembre dans une effervescence comme seul Apple en a le secret.

Quel tour de force: aucun lancement produit, aucune exclusivité, aucun lot mis en jeu ni cadeau aux premiers visiteurs... Et pourtant. Certains sont là depuis la veille, 16 heures. Soit 15 heures avant l'ouverture! Ils viennent de Toulouse ou Marseille. Problème: le Carrousel ferme pour la nuit. Qu'importe! Ils attendront dehors, jusqu'à la réouverture. Par 3° ou 4°C.

Le moment fatidique arrive. La tension monte bien que les vendeurs, tous vêtus d'un tee-shirt Orange pour l'occasion, forment une chaîne et tapent dans les mains de leurs futurs clients pour les faire patienter. Puis c'est la libération: les portes s'ouvrent et les Appelmaniaques peuvent enfin fouler le sol de ce lieu sacré. Certains sont au bord des larmes. Ils se sentent bien, ils sont chez eux.

Naïfs? Incrédules? Peu importe, la marque a atteint son objectif: faire vivre ce sentiment d'appartenance à un groupe qui partage des valeurs communes et qui s'est différencié de la masse des utilisateurs PC.

Belle leçon de marketing à n'en pas douter. C'est sans doute humainement plus discutable.

Publié dans Humeur

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