L'épopée World Of Warcraft (épisode 2)

Publié le par Alexandre YEREMIAN

http://www.mmorpg.pro/troisieme-generation/img/4288_world-of-warcraft.jpgBon, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas eu la patience d'attendre pour atteindre le level 80. Alors j'ai regardé mes petits camarades de jeux, qui eux sont déjà au Panthéon de World of Warcraft puisqu'ils ont atteint le saint des saints: le Raid mode. 

Alors que je déambulais seul dans ce monde virtuel, vaste comme un département français, le Raid mode offre l'opportunité d'attaquer des "Boss", ou monstres méchants qui puent et qu'il faut tuer, en groupe. Ca paraît simple de prime abord, mais cela cache une organisation quasi militaire, à faire pâlir les managers les plus exigeants.

Les groupes de joueurs se réunissent au sein d'une guilde. Elle est dirigée par un maître de guilde, lui-même assisté par des officiers et des sous-officiers. Et oui, l'innocence du jeune prépubaire n'est ici pas de mise. Tout est parfaitement organisé, les rôles bien définis et les responsabilités prises très au sérieux. Et gare à celui qui ne respecte pas les règles édictées. Au 3è rappel non pris en considération par un des membres, il se retrouve rétrogradé, voire exclu de la guilde.

Bon ça paraît un peu dur comme univers, mais il existe un vrai esprit d'équipe, une solidarité entre les membres, entre les anciens et les jeunes apprentis. Les membres d'une guilde partagent des moments forts en émotions, exigeants tant psychologiquement que physiquement, rendant les victoires plus belles et les défaites plus dures.

Chaque combat est une véritable chorégraphie, répétée, minutée. 25 joueurs doivent coordonner leurs efforts, chacun ayant des pouvoirs particuliers. Il y a les guerriers, les prêtres, les soigneurs... Tout écart par rapport à la stratégie arrêtée peut être fatale à celui qui en est à l'origine et peut mettre en péril le groupe entier.

Ce sentiment d'appartenance à un groupe est un des moteurs principaux du jeux et en constitue clairement le point fort comparé aux autres jeux en ligne. Je reviendrai sur cette dimension sociale dans mon prochain post.

 Bon je vous laisse, j'ai un raid prévu dans 10 minutes. Et vaut mieux pas être en retard, sinon gare à moi!

Publié dans Jeux Videos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pffff.... trop compliqué pour moi... rien de tel qu'un bon Tetris !<br /> <br /> <br />
Répondre